jeudi 28 novembre 2013

Initiation à la bande dessinée : 1ère partie

J'ai déjà mentionné que je travaille en bibliothèque publique.  Évidemment, il y a des lecteurs en tout genre.  Des gens qui aiment lire des romans, des biographies, des livres de voyages, cuisine, d'histoire, poésie, et j'en passe!
 
Mais une constante demeure:  régulièrement, lorsque je suggère à un adulte une bande dessinée, la réponse est souvent du style : "C'est pour les enfants" (en voulant dire que ça ne fait pas sérieux!).  Et là, mon plaisir est de leur prouver le contraire!
 
Le club de lecture qui fréquente notre bibliothèque a même fait une incursion dans la BD dernièrement, ils voulaient voir si la qualité littéraire était au rendez-vous dans la BD d'aujourd'hui.  Je ne crois pas les avoir déçu!
 
La première question que je pose à un adulte qui veut s'initier à la bande dessinée, c'est de savoir quel genre de livre ou de film il aime généralement.  La BD étant un médium un peu entre les deux autres.
 
La deuxième question : préférez-vous une BD en couleur ou en noir et blanc?
 
Si vous répondez en noir et blanc, je vous suggère fortement :    
C'est une œuvre magnifique où le personnage est à la recherche du mystère entourant le dessin légué par un ami décédé.  Ici, les images sont au service du scénario et montre que la littérature, ce n'est pas nécessairement qu'une succession de mots, et que le côté graphique a ici toute son importance!
 
 
 
 
 
  • Si c'est en couleur, j'irais pour :
Cet œuvre peut être trouvé sous deux formats en bibliothèque : en version intégrale ou en trois (3) volumes.    L'histoire se sépare de deux façons : la première, six courtes histoires qui n'ont en apparence rien en commun les unes aux autres, mais qui démontrent qu'une société démocratique peut tranquillement s'enliser vers le totalitarisme.  La dernière portion de l'histoire relie les six histoires en dans un réveil collectif d'une population face à son gouvernement.  Mais la situation n'est pas si simple à résoudre et si tout cela n'était qu'un jeu pour les grands de ce monde et en tirent les ficelles.
 
Pour une deuxième visite, je vous poserais d'autres questions pour continuer votre initiation à la BD...  suite dans un prochain billet!
 
C-line

dimanche 24 novembre 2013

Et oui! Les filles aussi aiment la BD!

C'est une grande erreur de penser que la bande dessinée est un milieu exclusif à la gente masculine, même s'il est vrai que ce sont les garçons qui ont une nette préférence pour ce medium.  Les années passent, et l'offre d'une bande dessinée de qualité pour les filles s'étoffe.  Et nous sommes loin de "Bécassine" qui a été longtemps le seul personnage féminin offert en bandes dessinées!  (Que je n'ai jamais lu personnellement puisque ce n'est vraiment pas de ma génération!!!)

Certains personnages sont de créations très récentes, d'autres moins, et toutes n'attendent qu'une jeune fille voulant lire de la BD pour se faire connaître!
  • Cloé (avec sa maman dans la série "Ma mère et moi") de Marc Cantin & Isabelle Maroger -- Pas toujours facile la relation mère-fille, mais l'une ne pourrait se passer de l'autre et c'est réciproque!
  • Couette (série du même nom) de Séverine Gauthier et MiniKim -- Une histoire presque sans texte pour mieux apprécier les petits bonheurs (et couleurs!) de la vie.
  • Laurine (dans "Mon arbre") de Séverine Gauthier et Thomas Labourot -- Un petit album-unique (ou "one-shot") très poétique sur l'affection d'une fillette pour un vieil arbre centenaire.
  • "Mademoiselle Louise" (série du même nom!) de Sergio Salma et André Geerts -- La vie quotidienne d'une "pauvre" fillette trop riche!  Qui pourtant tout ce qu'elle désire, c'est un ami.
  • "Maïa" de Brigitte Luciani et Colonel Moutarde -- Les aventures merveilleuses d'une jeune orpheline qui doit retrouver et protéger la boîte de Pandore.
  • Margot (dans les séries "Sac à puces" et "Margot et Oscar Pluche") de Falzar, Zidrou et Carine De Brab -- Les aventures de Margot et de son chien "clandestin", tant à l'école qu'à la maison.
  • Marine et Wendy (série "Les sisters") de Christophe Cazenove & William -- Une grande soeur avec sa pétillante et accaparente petite soeur... Des flammèches à l'horizon!
  • "Marion Duval" (série du même nom!) de Yvan Pommaux -- Une série au dessin classique à faire découvrir pour les petites filles qui rêvent d'aventures du style de Tintin.
  • Mina (série Les enquêtes surnaturelles de Mina) de Lorris Murail et Laurel. -- Mina, la petite coeur de Camilla est une jeune coquine qui s'entiche de magie noire et prend son rôle de "sorcière-conseillère" sur le Web très au sérieux! 
  • "Mistinguette" de Greg Tessier et Amandine -- L'histoire d'une jeune fille aux prises avec les aléas de la vie, à l'école, dans ses relations sociales avec ses pairs et cherchant sa place.  Clientèle cible: pré-adolescentes et jeunes adolescentes!
  • "Nathalie" de Sergio Salma -- Pour les amoureuses du voyage et globe-trotteuses dans l'âme...  L'imagination débordante de cette fillette qui rêve de partir plus loin que l'appartement de ses parents dans une succession de gags!
  • Nina (série Sybil, la fée cartable) de Michel Rodrigue & Antonello Dalena --  Que ferait une jeune fille si elle découvrait une fée dans son sac à dos d'école?  Des aventures hors du commun attendent Nina!
  • Nina Fabri (de la série "Danse!") de Véronique Grisseaux & Jérôme Morel, d'après la série de roman de Anne-Marie Pol  -- Belle adaptation des romans où nous retrouvons la jeune fille qui ne rêve que de danse! 
  • Princesse Sara de Audrey Alwett et Nora Moretti, d'après le personnage du roman de Frances Hodgson Burnett --  Les 4 premiers tomes de cette série revisitent avec beaucoup de justesse ce beau classique....  les tomes suivants donnent une belle suite à l'histoire.
  • "Studio danse" de Béka & Crip  --  Une série d'aventures amusantes d'un petit groupe de jeunes danseuses.
  • Yoko Tsuno (série du même nom!) de Roger Leloup -- Mon coup de coeur personnel! J'ai découvert quelques brides d'aventures à l'école primaire et c'est à l'école secondaire que j'ai pu enfin dévorer la collection entière!    Aventures et amitiés tant sur Terre que dans l'espace avec des dessins magnifiques et très réalistes...  À suggérer pour toutes les jeunes lectrices qui désirent lire des aventures avec une héroïne extraordinaire!
Les séries ci-haut mentionnées conviennent parfaitement aux jeunes filles qui fréquentent l'école primaire.  Pour les adolescentes et les adultes, aussi!  Quoique que pour ces deux dernières catégories de lectrices, j'aurais bientôt d'autres suggestions pour vous!

C-line

jeudi 21 novembre 2013

Saviez-vous que...

Un petit jeu ici pour tester vos connaissances en BD:

Saviez-vous que les Schtroumpfs ont fait leur première apparition en 1960 dans une aventure de Johan et Pirlouit dans l'album La flûte à six schtroumpfs?  Et qu'à l'époque l'on ne pouvait accéder au pays des Schtroumpfs que par magie?

Saviez-vous que Rantanplan a connu ses premières aventures dans la série Lucky Luke dans les années 60, dans l'album Sur la piste des Dalton avant d'avoir sa propre série à compter de 1987?  Il a même eu son propre film au cinéma!

Saviez-vous que le marsupilami était un personnage récurant dans les albums de Spirou et Fantasio avant de faire le saut vers sa propre série en 2002?

Saviez-vous que le jeu vidéo de Kid Paddle a été adapté en bande dessinée sous le nom de Game over avec les personnages du petit barbare, la princesse et les Blorks?
 
Saviez-vous qu'à ses débuts, le principal collègue de travail de Gaston Lagaffe était Fantasio et occasionnellement Spirou?

Saviez-vous que Persepolis était une série de bande dessinée de Marjane Satrapi avant d'être un film en dessin animée?

Saviez-vous que plus près de nous, Red Ketchup était un personnage secondaire dans la série Michel Risque et lui a même damné le pion dans la défunte revue Croc en 1984?

Saviez-vous que plusieurs personnages ont eu droit à une cure de jeunesse?
  • Astérix et Obélix dans l'album Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit
  • Gastoon (alias Gaston)
  • Gnomes de Troy (alias les personnages de Lanfeust de Troy)
  • Kid Lucky (alias Lucky Luke)
  • Petit Spirou (alias Spirou)
Et que d'autres de "vieillissement"?  Pour la série Les Légendaires, le "préquel" étant Les origines, avec la version adulte des héros!

Saviez-vous que plusieurs séries de dessins animés ou films avec des acteurs puisent leur inspiration d'une série de bande dessinée du même nom?   Et la différence est souvent aussi grande que les films adaptés d'un roman!
  • Astérix; Boule et Bill; Cédric; Le chat du rabbin; Garfield; Largo Winch; Lucky Luke; Le marsupilami; Papyrus; Les Schtroumpfs; Spirou et Fantasio; Tintin; Titeuf; Yakari; plusieurs personnages de Marvel et DC comics...  et j'en passe!
Saviez-vous que certaines bandes dessinées sont adaptées pour les enfants en version romancée, principalement dans les collections Bibliothèque Rose et Bibliothèque Verte?
  • Cédric; Kid Paddle; Lucky Luke; Les Schtroumpfs; Yakari; ...
Comme quoi, la bande dessinée est beaucoup plus présente que l'on croit dans plusieurs autres sphères culturelles!!!

C-line


jeudi 14 novembre 2013

De la BD dans votre verre...


Pour éveiller vos papilles, pourquoi ne pas débuter par le roman graphique : Les ignorants : récit d'une initiation croisée d'Étienne Davodeau.   Deux amis: l'un est vigneron, l'autre bédéiste, ignorants du milieu de l'autre.   Chacun montrant à l'autre le processus de création, conception, production et sources de leur inspiration, particulières à leur champ d'expertise, comportant sans s'en rendre compte de plusieurs similitudes!

268 pages de pur plaisir, à découvrir avec votre vin préféré!!!
 








Pour les amateurs séries à suivre et de bons vins, mon cœur balance entre deux séries...  Je vous suggère donc Les gouttes de Dieu, manga de Tadashi Agi et Shu Okimoto et la série Châteaux Bordeaux d'Éric Corbeyran et Espé.  Ces deux séries sont excellentes pour ceux qui veulent s'initier au vocabulaire vinicole et découvrir ce qui se cache derrière cette terminologie qui peut paraître si complexe!   Dans la première série, les descriptifs sont très poétiques, une pluie de belles descriptions tant sur les vins que ce qui a inspiré leur création.  Génial pour les amoureux des arts.  Dans la deuxième série, le format est plus traditionnel avec des images en couleur. Ici, c'est plutôt pour les néophytes qui veulent apprendre comment déguster un bon vin et apprendre comment il est conçu.   Deux séries où les personnages principaux sont en quête d'un "vin suprême".


Une nouvelle série vient de faire son apparition: Les fondus du vin de Christophe Cazenove et autres collaborateurs.  Le tome 1, traite du Bourgogne et le tome 2 des vins Bordeaux.  Une façon humoristique de s'initier aux vins au travers de planches d'une page! 






 
La série à recommander pour les amateurs de bière: Les maîtres de l'orge de Jean Van Hamme et Francis Vallès.  La saga de la famille Steenfort, propriétaire d'une brasserie artisanale belge au 19e siècle, qui restera dans la famille "élargie" jusqu'à la fin du 20e siècle où l'entreprise est devenue une multinationale.  Ici, l'histoire et le milieu des affaires se rencontre.  Un beau classique! 



C-line


mardi 5 novembre 2013

Salon du livre de Montréal 2013 : Trucs et conseils pour y survivre!

Même si je travaille dans une bibliothèque et que j'y vois des livres à cœur de jour, il ne me viendrait jamais à l'idée de rater le Salon du livre de Montréal!   Surtout pour prendre le temps d'y rencontrer mes auteurs préférés (bédéistes) qui y seront présents, et j'affectionne particulièrement ces rencontres!

Il y a un petit hic : les files d'attente sont souvent infernales!  L'année dernière, seulement pour rencontrer Midam (auteur de Kid Paddle et Game Over), mes enfants et moi en avons eu pour deux heures d'attente.  Et oui, lorsque c'est pour rencontrer un de leurs auteurs préférés, les enfants sont prêts à attendre!   Surtout lorsqu'un beau dessin original de l'auteur garnira l'intérieur de leur bande dessinée!  C'est un beau plaisir à partager avec eux, et un moyen comme un autre pour leur apprendre que parfois il faut faire preuve de patience et que c'est correct d'attendre.  Ce livre deviendra un vrai trésor pour eux!

Petits échantillons de dédicaces de bédéistes québécois obtenues au cours des dernières années!
 

Il y a beaucoup de monde?  Y aller avec les enfants = séance de torture?   Pas vraiment!    Mais ça prend un minimum de préparation, croyez-moi, ça fait plus de 20 ans que je fréquente le Salon, j'y amène mes deux enfants depuis maintenant quelques années et nous avons tous survécus!
  1. Si vos enfants sont jeunes, suggestion pour les habituer : y aller avec un seul à la fois.  Il y a beaucoup de monde et nous n'avons pas assez de yeux pour bouquiner et repérer où est notre enfant.
  2. Arriver tôt!   Il faut être très motivé pour les après-midis, soirées et week-ends (mais c'est souvent mon cas!)
  3. Préparer d'avance votre "Carnet du visiteur", histoire de connaître les horaires de dédicaces de votre auteur préféré (ou des auteurs préférés de vos enfants!)  http://www.salondulivredemontreal.com/signature.asp  (option enfin disponible!)
  4. Vêtements et souliers confortables de rigueur, sans oublier un bon sac à dos pour transporter vos éventuels achats!
  5. Si vous prévoyez y allez plus d'une journée, prendre le "Passeport" permet une légère économie! Et n'oubliez pas que c'est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins!
  6. Prévoir eau, lunch et collations (surtout si vous avez à cœur d'y rester pour la journée!).  Ne pas oublier des "ice-pack"!
  7. Attendre dans une file d'attente pour rencontrer un auteur, c'est parfois long et il faut bien s'occuper, donc prévoir un livre, un cahier à dessins ou même une tablette électronique!
Vous voulez rencontrer un auteur en particulier?
  1. Vérifier l'horaire où l'auteur sera présent
  2. Repérer sur le plan du Salon où se trouve le kiosque où aura lieu la séance de dédicace.
  3. Aller voir le kiosque, certain sont très grand et il faut se renseigner sur place pour connaître l'emplacement exact où sera installé l'auteur recherché
  4. Si vous tenez à rencontrer certains auteurs très connus prévoir d'arriver au moins de 30 à 60 minutes avant l'heure prévue de la dédicace.  J'ai déjà vu une file d'attente qui traversait pratiquement le Salon pour une rencontre avec Anne Robillard!  Ne pas oublier que si vous aimeriez vous initier aux dédicaces de bédéistes : l'attente est longue pour une raison : un dessin original, c'est plus long à produire qu'une simple signature!
C-line

 Le Salon du livre de Montréal 2013 se tiendra du 20 au 25 novembre 2013.
 http://www.salondulivredemontreal.com/