jeudi 14 novembre 2013

De la BD dans votre verre...


Pour éveiller vos papilles, pourquoi ne pas débuter par le roman graphique : Les ignorants : récit d'une initiation croisée d'Étienne Davodeau.   Deux amis: l'un est vigneron, l'autre bédéiste, ignorants du milieu de l'autre.   Chacun montrant à l'autre le processus de création, conception, production et sources de leur inspiration, particulières à leur champ d'expertise, comportant sans s'en rendre compte de plusieurs similitudes!

268 pages de pur plaisir, à découvrir avec votre vin préféré!!!
 








Pour les amateurs séries à suivre et de bons vins, mon cœur balance entre deux séries...  Je vous suggère donc Les gouttes de Dieu, manga de Tadashi Agi et Shu Okimoto et la série Châteaux Bordeaux d'Éric Corbeyran et Espé.  Ces deux séries sont excellentes pour ceux qui veulent s'initier au vocabulaire vinicole et découvrir ce qui se cache derrière cette terminologie qui peut paraître si complexe!   Dans la première série, les descriptifs sont très poétiques, une pluie de belles descriptions tant sur les vins que ce qui a inspiré leur création.  Génial pour les amoureux des arts.  Dans la deuxième série, le format est plus traditionnel avec des images en couleur. Ici, c'est plutôt pour les néophytes qui veulent apprendre comment déguster un bon vin et apprendre comment il est conçu.   Deux séries où les personnages principaux sont en quête d'un "vin suprême".


Une nouvelle série vient de faire son apparition: Les fondus du vin de Christophe Cazenove et autres collaborateurs.  Le tome 1, traite du Bourgogne et le tome 2 des vins Bordeaux.  Une façon humoristique de s'initier aux vins au travers de planches d'une page! 






 
La série à recommander pour les amateurs de bière: Les maîtres de l'orge de Jean Van Hamme et Francis Vallès.  La saga de la famille Steenfort, propriétaire d'une brasserie artisanale belge au 19e siècle, qui restera dans la famille "élargie" jusqu'à la fin du 20e siècle où l'entreprise est devenue une multinationale.  Ici, l'histoire et le milieu des affaires se rencontre.  Un beau classique! 



C-line


Aucun commentaire:

Publier un commentaire