jeudi 28 novembre 2013

Initiation à la bande dessinée : 1ère partie

J'ai déjà mentionné que je travaille en bibliothèque publique.  Évidemment, il y a des lecteurs en tout genre.  Des gens qui aiment lire des romans, des biographies, des livres de voyages, cuisine, d'histoire, poésie, et j'en passe!
 
Mais une constante demeure:  régulièrement, lorsque je suggère à un adulte une bande dessinée, la réponse est souvent du style : "C'est pour les enfants" (en voulant dire que ça ne fait pas sérieux!).  Et là, mon plaisir est de leur prouver le contraire!
 
Le club de lecture qui fréquente notre bibliothèque a même fait une incursion dans la BD dernièrement, ils voulaient voir si la qualité littéraire était au rendez-vous dans la BD d'aujourd'hui.  Je ne crois pas les avoir déçu!
 
La première question que je pose à un adulte qui veut s'initier à la bande dessinée, c'est de savoir quel genre de livre ou de film il aime généralement.  La BD étant un médium un peu entre les deux autres.
 
La deuxième question : préférez-vous une BD en couleur ou en noir et blanc?
 
Si vous répondez en noir et blanc, je vous suggère fortement :    
C'est une œuvre magnifique où le personnage est à la recherche du mystère entourant le dessin légué par un ami décédé.  Ici, les images sont au service du scénario et montre que la littérature, ce n'est pas nécessairement qu'une succession de mots, et que le côté graphique a ici toute son importance!
 
 
 
 
 
  • Si c'est en couleur, j'irais pour :
Cet œuvre peut être trouvé sous deux formats en bibliothèque : en version intégrale ou en trois (3) volumes.    L'histoire se sépare de deux façons : la première, six courtes histoires qui n'ont en apparence rien en commun les unes aux autres, mais qui démontrent qu'une société démocratique peut tranquillement s'enliser vers le totalitarisme.  La dernière portion de l'histoire relie les six histoires en dans un réveil collectif d'une population face à son gouvernement.  Mais la situation n'est pas si simple à résoudre et si tout cela n'était qu'un jeu pour les grands de ce monde et en tirent les ficelles.
 
Pour une deuxième visite, je vous poserais d'autres questions pour continuer votre initiation à la BD...  suite dans un prochain billet!
 
C-line

Aucun commentaire:

Publier un commentaire