mardi 5 novembre 2013

Salon du livre de Montréal 2013 : Trucs et conseils pour y survivre!

Même si je travaille dans une bibliothèque et que j'y vois des livres à cœur de jour, il ne me viendrait jamais à l'idée de rater le Salon du livre de Montréal!   Surtout pour prendre le temps d'y rencontrer mes auteurs préférés (bédéistes) qui y seront présents, et j'affectionne particulièrement ces rencontres!

Il y a un petit hic : les files d'attente sont souvent infernales!  L'année dernière, seulement pour rencontrer Midam (auteur de Kid Paddle et Game Over), mes enfants et moi en avons eu pour deux heures d'attente.  Et oui, lorsque c'est pour rencontrer un de leurs auteurs préférés, les enfants sont prêts à attendre!   Surtout lorsqu'un beau dessin original de l'auteur garnira l'intérieur de leur bande dessinée!  C'est un beau plaisir à partager avec eux, et un moyen comme un autre pour leur apprendre que parfois il faut faire preuve de patience et que c'est correct d'attendre.  Ce livre deviendra un vrai trésor pour eux!

Petits échantillons de dédicaces de bédéistes québécois obtenues au cours des dernières années!
 

Il y a beaucoup de monde?  Y aller avec les enfants = séance de torture?   Pas vraiment!    Mais ça prend un minimum de préparation, croyez-moi, ça fait plus de 20 ans que je fréquente le Salon, j'y amène mes deux enfants depuis maintenant quelques années et nous avons tous survécus!
  1. Si vos enfants sont jeunes, suggestion pour les habituer : y aller avec un seul à la fois.  Il y a beaucoup de monde et nous n'avons pas assez de yeux pour bouquiner et repérer où est notre enfant.
  2. Arriver tôt!   Il faut être très motivé pour les après-midis, soirées et week-ends (mais c'est souvent mon cas!)
  3. Préparer d'avance votre "Carnet du visiteur", histoire de connaître les horaires de dédicaces de votre auteur préféré (ou des auteurs préférés de vos enfants!)  http://www.salondulivredemontreal.com/signature.asp  (option enfin disponible!)
  4. Vêtements et souliers confortables de rigueur, sans oublier un bon sac à dos pour transporter vos éventuels achats!
  5. Si vous prévoyez y allez plus d'une journée, prendre le "Passeport" permet une légère économie! Et n'oubliez pas que c'est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins!
  6. Prévoir eau, lunch et collations (surtout si vous avez à cœur d'y rester pour la journée!).  Ne pas oublier des "ice-pack"!
  7. Attendre dans une file d'attente pour rencontrer un auteur, c'est parfois long et il faut bien s'occuper, donc prévoir un livre, un cahier à dessins ou même une tablette électronique!
Vous voulez rencontrer un auteur en particulier?
  1. Vérifier l'horaire où l'auteur sera présent
  2. Repérer sur le plan du Salon où se trouve le kiosque où aura lieu la séance de dédicace.
  3. Aller voir le kiosque, certain sont très grand et il faut se renseigner sur place pour connaître l'emplacement exact où sera installé l'auteur recherché
  4. Si vous tenez à rencontrer certains auteurs très connus prévoir d'arriver au moins de 30 à 60 minutes avant l'heure prévue de la dédicace.  J'ai déjà vu une file d'attente qui traversait pratiquement le Salon pour une rencontre avec Anne Robillard!  Ne pas oublier que si vous aimeriez vous initier aux dédicaces de bédéistes : l'attente est longue pour une raison : un dessin original, c'est plus long à produire qu'une simple signature!
C-line

 Le Salon du livre de Montréal 2013 se tiendra du 20 au 25 novembre 2013.
 http://www.salondulivredemontreal.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire