dimanche 27 octobre 2013

L'oeuf ou la poule?

Petite nouveauté rayon BD jeunesse : Éric-Emmanuel Schmitt se lance dans la BD!  Avec "Les aventures de Poussin 1er" accompagné de Janry pour le dessin (dessinateur du "Petit Spirou" et de plusieurs aventures de "Spirou et Fantasio"). 
 
Cet album raconte les aventures d'un poussin "existentialiste qui n'a pas l'intention de disparaître" et j'ajouterai aussi un brin nombriliste sans foi ni loi!  Bref, un poussin qui se prend très au sérieux!   Entre un renard qui tente d'en faire son casse-croute (toujours sans succès), l'asticot qui évite de finir dans son estomac en s'amusant à l'induire en erreur quand à ses origines et avec une souris philosophe et conseillère personnelle qui mange des livres de Descartes (ou autres!), Poussin 1er fait la pluie et le beau temps et embrouille tous les membres de la basse-cour avec ses questions incessantes et ses affirmations surprenantes!  Une petite lecture de détente, légère et sympathique!


C-line

La BD : un tremplin vers le roman

Les jeunes d'aujourd'hui sont encore plus pressés que les adultes, plus stressés : tout doit aller vite! 

À l'école, la lecture de romans devient obligatoire assez rapidement.  Mais plusieurs élèves trouvent que c'est long à lire!  Prendre le temps de lire ou prendre le temps d'apprendre à apprécier un bon livre, ce n'est pas dû à tous, mais il peut y avoir un moyen d'y parvenir!

Pour les jeunes, il y a certains romans et séries de romans adaptés en bandes dessinées.  Voici quelques propositions:
  • Alice au pays des merveilles (une adaptation de David Chauvel et Xavier Collette d'un roman fantastique de Lewis Carroll) --  Et non!  Ce n'est pas Disney qui a créé cette histoire!   C'est un grand classique écrit en 1865.
  • Amos Daragon (l'auteur, Bryan Perro a lui même adapté ses romans, accompagné aux dessins par Zoran Vanjaka et Nicolas Journoud) -- Moi même, j'ai adhéré à cette série de 12 romans en passant d'abord par l'adaptation BD!  J'ai vite eu la piqure, et le plaisir d'avoir déjà une image en tête de l'allure d'un personnage dans un roman fantastique!  Une des rares adaptations pour jeunes d'une série québécoise.
  • Artemis Fowl (Eoin Colfer a lui aussi adapté lui-même ses romans, avec au dessin, Giovanni Rigano)  --  Très fidèle au roman, BD originalement publié en anglais, les 3 premiers tomes ont été adaptés en bandes dessinées, une belle façon de s'initier à la langue anglaise avant de plonger dans les romans pour connaître la suite de la série!
  • Les aventures de Huckleberry Finn (une adaptation de Jean David Morvan, Frédérique Voulyzé et Sévérine Lefèbvre, à partir du roman d'aventure de Mark Twain) -- Parue en 1884, les aventures parfois difficiles, souvent pleines de rebondissement de ce jeune garçon qui fuit la civilisation en compagnie d'un esclave tout le long du Mississippi.
  • Bilbo le Hobbit (une adaptation de Charles Dixon et David Wenzel, d'après J.R.R. Tolkien) -- Un incontournable pour les amateurs de fantastique et des œuvres de Tolkien!  Le texte est très fidèle au roman, très dense aussi, idéal pour ceux qui aiment les images pour s'immerger dans cet univers!
  • Capitaine Fracasse (une adaptation de Mathieu Mariolle et Kyko Duarte, d'après Théophile Gautier) -- Une histoire de capes et d'épées!  Une façon définitivement plus légère d'aborder cette œuvre littéraire!
  • Les colombes du Roi-Soleil (une adaptation de Roger Seiter et Mayalen Goust, d'après Anne-Marie Desplat-Duc) -- Des images toutes en douceur pour les jeunes filles voulant s'initier à cette série de romans où l'histoire se déroule à l'époque de Louis XIV.
  • La guerre des boutons (une adaptation de Mathieu Gabella et Valérie Vernay, d'après l'œuvre de Louis Pergaud) -- Cette œuvre a été adaptée au cinéma et à maintes reprises en bandes dessinées.  La version de Gabella et Vernay est très réussie.
  • La guerre des clans (une adaptation de Dan Jolley et James Barry d'après la série d'Erin Hunter) -- Une courte adaptation de cette série épique!  Traduit de l'anglais, la version originale offre une autre opportunité de s'initier à l'anglais.
  • Oliver Twist (une adaptation de Loïc Dauvillier et Olivier Deloye, d'après Charles Dickens) -- Cette œuvre a été mainte fois adapté (film et dessins animés), voici maintenant une jolie adaptation en BD!
  • Le petit prince (une adaptation de Joann Sfar, d'après Antoine de Saint-Exupéry) -- Une belle bd à découvrir avec le style personnel de Sfar!
  • Sans famille (une adaptation de Yann Dégruel, d'après la tendre histoire de Hector Malot) -- Pour ceux qui ont connu le dessin animée "Rémi", voici en bande dessinée cette histoire rempli de tendresse et d'émotion.  Très fidèle au texte original, c'est une magnifique réussite!
  • Le vent dans les saules (adapté par Michel Plessix, d'après le roman de Kenneth Grahame) -- Très belle adaptation de ce classique de la littérature anglaise.
Les adultes ne sont pas aussi en reste!  Il existe aussi des adaptations qui nous permettent de passer un très bon moment de lecture en appréciant une bonne histoire racontée avec des illustrations!  J'en parlerais dans un prochain billet, il y a aussi là des trésors à découvrir!

C-line

lundi 21 octobre 2013

Question qui tue: "Avez-vous Les Légendaires?"

En travaillant dans une bibliothèque publique, mes collègues et moi avons régulièrement les mêmes demandes chez les garçons.

"Avez-vous la bande dessinée Les Légendaires?"

La tristesse de cette demande, c'est que nous ne pouvons fournir tous les enfants dans l'immédiat, même en ayant plusieurs copies!  Et laisser partir un enfant les mains vides, c'est dommage à mon avis.  J'essaie à chaque fois d'inciter le lecteur à lire une autre série en attendant!  Un beau défi dans l'art de la persuasion!!!

Histoire de diversifier les goûts, voici une petite liste (non exhaustive!) de séries de bandes dessinées fantastiques et d'aventures pour les garçons de 6 à 12 ans (remarquez que les filles aussi peuvent aimer les suggestions suivantes!):
  • Amulet / de Kazu Kibuishi -- Avec l'aide d'une mystérieuse amulette, deux enfants doivent aller dans un monde parallèle pour retrouver leur mère kidnappée.
  • Capitaine Static / d'Alain Bergeron et Sampar -- Jeune héro québécois qui découvre ses "pouvoirs" de façon inattendue, suite à de l'intimidation à l'école, un beau mélange roman/bande dessinée!
  • Le collège invisible / de Ange & Donsimoni -- Guillaume, étudiant médiocre dans un collège de magie est malencontreusement nommé "magicien suprème", une suite de situations cocassses et d'aventures. Une belle parodie de l'univers de Harry Potter.
  • Une épatante aventure de Jules / d'Émile Bravo -- Jules est sélectionné pour un voyage expérimental dans l'espace, mais tout ne se passera pas comme prévu!  Un univers à découvrir!
  • Fugitifs sur Terra II / Cric & Verron -- Un coup d'état sera responsable de la création d'une équipée improbable qui devra tout faire pour restaurer la situation.
  • Johan et Pirlouit / de Peyo -- Aventures parfois fantastiques, et amusantes dans une époque médiévale -- Un classique où apparaissent pour les premières fois les Schtroumpfs, à découvrir!
  • Khéti, fils du Nil / d'Isabelle Dethan et Mazan -- Aventures de deux enfants à l'époque de l'Égypte ancienne, à la découverte du panthéon égyptien.
  • Les Légendaires / de Patrick Sobral -- La population d'Alysia est revenue à l'état d'enfant suite à l'intervention d'un groupe de héro qui tentait d'arrêter un sorcier maléfique.
  • Légendes de Parvaterra / de Raul Arnaiz -- Un monde sans adultes (ceux-ci ayant disparus mystérieusement).  Des enfants laissés à eux-mêmes qui se réinventent une société structurée et souvent remplie de préjugés.
  • Le monde de Ma Liang / de Erkol, Simon & Liu Yang -- Dans la Chine ancienne, un garçon se fait offrir un pinceau aux propriétés étonnantes!
  • Monster allergy / de Katja Centomo -- Série fantastique et humoristique où un garçon souffrant d'allergies multiples, voit un univers invisible pour la plupart des gens qui l'entoure.  Situations qui intrigue sa petite voisine qui tient à devenir son amie!
  • Papyrus / de Lucien De Gieter -- Un jeune paysan égyptien devient le protecteur de la fille du pharaon.  Des aventures où il aura des complots à déjouer et croisera aussi la route de diverses divinités égyptiennes.
  • Les petits hommes / de Seron -- Une météorite réduit considérablement la taille de plusieurs personnes, ils devront se regrouper et se bâtir un environnement à leur nouvelle taille à l'abri des "grands"!
  • Le Scrameustache / de Gos et Walt -- Suite à une rencontre surprenante, un garçon vivra des aventures palpitantes, tant sur Terre que dans l'espace!
  • Les Schtroumpfs / de Peyo -- Un autre classique pour petits et grands!
  • Spirou et Fantasio / divers auteurs -- Incontournable pour ceux qui veulent des aventures palpitantes et remplies d'actions.
  • Les trois voleurs / de Scott Chantler -- La quête d'un trio de troubadour hors du commun, à la recherche du frère de l'un d'eux.
  • Zarla / de Jean-Louis Janssens et Guilhem -- Les aventures d'une fillette téméraire voulant suivre les traces de ses parents, de redoutables chasseurs de dragons.  Et ce avec l'aide de son chien aux pouvoirs secrets qui la sauve toujours à son insu!
Dans un billet futur, je vous parlerais de la bandes dessinées pour les filles!  Et oui!  Ce n'est pas une littérature réservé qu'aux garçons!

C-line

mercredi 16 octobre 2013

La bande dessinée au service des enfants...

Régulièrement, il y a des demandes pour des livres pouvant aider un enfant à parler ou à présenter un évènement particulier.  Les parents recherchent des livres très spécifiques, souvent malheureusement trop théoriques, et pas suffisamment ludiques.  Et ce n'est pas dû à tout le monde d'être en mesure d'adapter de l'information ou de se transformer en spécialiste!

Notez qu'il existe bien sûr d'excellentes imageries pour les enfants, mais ce blogue parle de BD!  ;-)

N'hésitez jamais à aller à votre bibliothèque municipale pour accéder à ces livres, et si votre enfant en redemande, n'importe quelle occasion est bonne pour aussi offrir un livre en cadeau!

Pour développer le langage:
Une belle BD sans texte peut aider le discours d'un enfant tout en le divertissant!  Un livre n'a pas être qu'une succession de mots et de lettres qui dansent devant leurs petits yeux et dont ils n'y comprennent pas le sens. L'image ici devient l'aide par excellence.  Un beau moment à passer avec nos tout-petits et d'entrer dans "leur" imagination!

La collection "Pouss' de Bamboo" est excellente pour plusieurs raisons.  Elle est constituée que de contes classiques (Le petit Poucet; Le Petit Chaperon rouge; Les 3 petits cochons; ...) après l'histoire en images, il y a des exercices pour apprendre à dessiner le (ou les) personnage(s) du livre et finalement le texte du conte est aussi inclus à la fin pour les parents désireux de raconter une histoire à l'heure du dodo!

L'éditeur Dupuis a aussi concocté plusieurs séries dans la collection "Puceron", une collection entière de livres sans texte (ou très peu)!
Voici mes séries coups de cœur :


"Hugo", "Méchant Benjamin", "Lily" et "Petit Poilu" : des histoires tendres, drôles et imaginatives pour les petits!

"Scénarios sociaux" dîtes-vous?:
Ayant moi même deux enfants présentant un trouble envahissant du développement, c'est une expression souvent répétée et entendue.  En fait, c'est une petite histoire qui met en situation un évènement précis ou une problématique de la vie au quotidien. 

Le problème: où en trouver?

Pour les enfants d'âge scolaire, il y a UNE série vraiment excellente pour ce type de demande : "Ainsi va la vie" de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch aux éditions Calligram (aussi connue sous le nom de "Max et Lili").  Plus d'une centaine de sujet y sont traités : des problèmes de comportement, familiaux, sociaux: il n'y a qu'à demander!

Habituellement, cette série est facilement disponible à la bibliothèque de l'école, municipale ou même en librairie!

Des livres de petit format pouvant se transporter partout!
Si vous connaissez d'autres BD pouvant aider les enfants, n'hésitez pas à faire des commentaires!

C-line

samedi 12 octobre 2013

Suggestions pour Noël 2013 : mon top 20 en BD!

Ouf, finalement, parmi tout ce qu'il y a sur le marché cette année, un top 20, ce n'est pas facile à déterminer!!!  Et chacun de ces titres mérite une petite attention selon les goûts de chacun!

Puisque Noël arrive à grand pas, voici quelques propositions pour ceux qui veulent glisser des BDs sous le sapin.  Sinon, une petite sortie à votre bibliothèque municipale vous permettra de les apprécier tout autant gratuitement !

La liste est en ordre de catégorie de lecteur, du petit au plus grand:

"Pouss' de Bamboo" -- Collection d'une dizaine de contes classiques pour tout-petits sans texte : une belle façon d'initier les enfants à la lecture !
"Guiby" de Sampar. -- BD québécoise, mon coup de cœur pour un jeune garçon !
"Chi, une vie de chat" de Konami Kanata. -- Une série manga avec un mignon petit chat tout simplement craquant !
"Grrreeny" de Midam. -- Nouvelle série de l'auteur de "Kid Paddle" et "Game over" avec un sympathique petit tigre vert.
"Mistinguette" de Grégory Tessier et Amandine. -- Une charmante série pour jeune fille aux portes de l'adolescence.

"Légendes de ParvaTerra" de Raul Arnaiz. -- Une terre peuplée d'enfants dans une allégorie fantastique d'une société empêtrée par divers préjugés.
"Bone" de Jeff Smith. -- Une épopée fantastique avec des personnages attachants !
"Les nombrils" de Delaf et Dubuc. -- Duo d'auteur québécois ayant un grand succès chez nos cousins européens.  Mettant en vedette les tribulations d'un trio d'adolescentes à l'humour corrosif.
"Jérôme K. Jérôme Bloche" d'Alain Dodier. -- Les enquêtes d'un détective un tantinet distrait, mais malgré tout efficace.
"French kiss 1986" de Michel Falardeau. -- Un papa raconte à ses enfants sa rencontre avec leur maman...  Pour les nostalgiques de "La guerre des tuques" !!!
"Magasin général" de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, deux auteurs français, maintenant néo-canadiens!  Une chronique sociale du Québec d'autrefois.  Une histoire tout en douceur, un beau moment de détente
(idéal pour initier un adulte à la BD!)
"Le sommet des dieux" de Baku Yumemakura et Jiro Taniguchi.  Une enquête sur fond de montagnes majestueuses avec un alpiniste chevronné. -- La série qui a modifier positivement mon jugement en rapport des mangas !  Génial pour une personne qui veut s'initier aux mangas, mais désire un scénario "sérieux"
"La page blanche" de Boulet et Pénélope Bagieu.  Une femme amnésique à la recherche de son identité: une réflexion sur nos choix versus le désir de conformité.
"Dieu en personne" de Marc-Antoine Mathieu.  Et si Dieu décidait de revenir parmi nous incognito, croirions-nous en son existance?
"Paul..." de Michel Rabagliati. -- De belles chroniques québécoises, avec des illustrations de style rétro en noir et blanc.  Un auteur incontournable !

"Chroniques de Jérusalem" de Guy Delisle.  --  Un regard objectif de l'auteur face à des sociétés très différentes de la notre. 
En fait, toutes ses chroniques de voyage sont à lire !
"Les mondes d'Aldebaran" de Leo (Aldebaran, Betelgeuse, Antares) -- Une série de science-fiction où des colons humains tentent de survivre sur des planètes qui n'offrent pas l'hospitalité promise.
    "Red Ketchup" de Réal Godbout et Pierre Fournier.  -- Nostalgique de la revue "Croc" ?  L'agent fou du FBI est de retour grâce aux éditions de La Pastèque !
"Blacksad" de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido.  Excellente BD policière, un  polar noir à savourer où les illustrations et les couleurs donnent une vie particulière aux personnages.
"Walking dead" de Robert Kirkman et Charlie Adlard.  Avant d'être une série télé, il y a la série BD !  Un incontournable pour les amateurs d'horreur !

 
 
Et joyeux Noël!  C-line

vendredi 11 octobre 2013

La terre des vampires : un récit post-apocalyptique à suivre!

J'ai découvert parmi les nouveautés une nouvelle série :  "La terre des vampires", scénario de David Munoz et dessin de Manuel Garcia.  Ne vous fiez pas au titre, nous sommes loin de la "bit lit" et de Dracula.    C'est un science-fiction, un futur que personne ne voudrait vivre, et où personne n'est à l'abri...  Une dystopie prometteuse!

Oui, il y a des vampires, mais ici, pas de glamour, mais bien la terreur dans la vie de tous les jours pour les rescapés humains...   Une terreur et un désir de survivre dans le genre de "Walking dead" pour ceux qui ont lu les livres!

L'histoire débute sans trop de préambule sur une terre où le soleil a disparu sous un épais nuage gris et la mise en scène nous situe très rapidement sur un paysage ravagé et post-
apocalyptique, sans oublier les difficultés de survivre dans cet environnement hostile par ce petit groupe d'enfants, accompagnés d'une femme qui par la force des choses décide de faire de son mieux pour les amener en lieux sûrs.  Et ce n'est qu'en comptant sur une aide tant inespérée que potentiellement dangereuse pour eux, qu'ils pourront peut-être y arriver.

Évidemment il y aura une suite, que l'on attendra avec impatience...  En attendant, bonne lecture!

C-line


"La bête du lac" série de Lapierre et Boutin-Gagné chez Glénat Québec

Voilà deux ans déjà, un duo d'auteurs québécois, François Lapierre (au scénario) et Patrick Boutin-Gagné (au dessin), nous offrait une nouvelle série : La bête du Lac.  Une bande dessinée fantastique, assise dans la légende d'un lac du 19e siècle québécois.   Le premier tome étant prometteur, nous laissant sur un mystère et la promesse d'une menace encore plus grande que la monstrueuse bête elle-même.

Mais qu'elle était son rôle à cette bête, était-elle vraiment le plus grand danger dont les villageois devaient se méfier?  Le tome 2 nous en révèle d'avantage!

Une vieille alliance, datant d'avant la colonisation, dont le rôle était de préserver le monde d'une grande menace, qu'en reste-t-il à présent?   La quête de la vérité et les combats des personnages seront-ils suffisant pour les maintenir en vie et sauver leurs âmes de ce danger démentiel?

Le dessin expressif et vivant, nous permet d'entrer dans un très bon scénario qui me fait dire : j'espère la suite avec impatience!!! 

Une série à recommander sans réserve à un public adolescent et adulte!

C-line

jeudi 10 octobre 2013

Guiby : un nouveau petit héros québécois!

Cet automne, la bande dessinée québécoise est généreuse avec les amateurs!  Et les enfants ne sont pas en reste!  Sampar (le dessinateur des "Savais-tu?", "Billy Stuart", "Capitaine Static" et plusieurs romans jeunesses) se lance ici seul au scénario et dessins dans l'aventure d'un nouveau héro : un super bébé!
Guiby est un garçonnet de 3 ans qui, avec l'aide d'un rat, décide de pourchasser le monstre qui se cache dans son placard et de lui montrer qu'il n'en a plus peur!   Les illustrations sont très réussies, les décors sont un peu sombres, mais desservent bien l'histoire.  Ce n'est pas une histoire pour les tout-petits (moins de 3 ans), mais les enfants qui débutent la lecture devraient apprécier!  Surtout les petits amateurs de sensations fortes et qui aiment les héros courageux!   La fin de l'histoire laisse la porte ouverte à une suite.

Une histoire simple offrant un beau moment de lecture.   Une belle surprise à l'arrivée de l'Halloween pour les amateurs d'histoire à faire peur.  Et un bel ajout à notre patrimoine de BD jeunesse au Québec!

C-line

Les Nombrils, série de Delaf et Dubuc, Éditions Dupuis

Je prends le temps de faire connaître à ceux qui ne connaissent pas une série écrite par deux Québécois et qui font un tabac en Europe dans le milieu de la bande dessinée.   La plupart des adolescentes connaissent cette série, mais étrangement, beaucoup d'adultes regardent cette série comme étant trop frivole.  Erreur!   Les sujets abordés sont souvent basés sur des douloureuses réalités, mais la maîtrise des textes et des illustrations permet d'absorber le tout sans trop de problème.  Le développement du scénario est atypique : sur une succession de gags d'une page, le scénario évolue, les personnages aussi, et chaque album nous laisse sur un dernier gag plus ou moins inattendu, qui nous fais dire : à quand le prochain album!  Puisqu'il y a toujours un petit "non-dit" qui laisse présager une suite!

Cette série commence "relativement" en douceur.  Mais au fil des albums, les relations interpersonnelles entre les trois adolescentes gagnent en profondeur et l'humour y est de plus en plus incisif.  Pas question ici de ménager les coeurs sensibles!  Ne vous attendez pas à un humour politiquement correct entre la rousse totalement blonde, la brune qui a du caractère et l'ex-victime qui assure...  C'est un divertissement garanti!

Dans le dernier (6e) album : "Un été trop mortel", les trois filles finissent par gagner tranquillement une certaine maturité.  C'est à mon avis, le meilleur album de la série jusqu'à maintenant, un excellent aboutissement.  Si vous avez la chance de mettre la main sur le hors-série "Pass découverte", vous y verrez une introduction au dernier album tout à fait savoureuse!  J'ai beaucoup rigolé! (Mais attention, le hors-série n'est pas disponible partout et si vous le trouvez et aimez cette série, pour 5$, ça vaut la peine!!!)

Et je ne boude jamais mon plaisir quand c'est question de bandes-dessinée!!!

C-line