dimanche 27 octobre 2013

La BD : un tremplin vers le roman

Les jeunes d'aujourd'hui sont encore plus pressés que les adultes, plus stressés : tout doit aller vite! 

À l'école, la lecture de romans devient obligatoire assez rapidement.  Mais plusieurs élèves trouvent que c'est long à lire!  Prendre le temps de lire ou prendre le temps d'apprendre à apprécier un bon livre, ce n'est pas dû à tous, mais il peut y avoir un moyen d'y parvenir!

Pour les jeunes, il y a certains romans et séries de romans adaptés en bandes dessinées.  Voici quelques propositions:
  • Alice au pays des merveilles (une adaptation de David Chauvel et Xavier Collette d'un roman fantastique de Lewis Carroll) --  Et non!  Ce n'est pas Disney qui a créé cette histoire!   C'est un grand classique écrit en 1865.
  • Amos Daragon (l'auteur, Bryan Perro a lui même adapté ses romans, accompagné aux dessins par Zoran Vanjaka et Nicolas Journoud) -- Moi même, j'ai adhéré à cette série de 12 romans en passant d'abord par l'adaptation BD!  J'ai vite eu la piqure, et le plaisir d'avoir déjà une image en tête de l'allure d'un personnage dans un roman fantastique!  Une des rares adaptations pour jeunes d'une série québécoise.
  • Artemis Fowl (Eoin Colfer a lui aussi adapté lui-même ses romans, avec au dessin, Giovanni Rigano)  --  Très fidèle au roman, BD originalement publié en anglais, les 3 premiers tomes ont été adaptés en bandes dessinées, une belle façon de s'initier à la langue anglaise avant de plonger dans les romans pour connaître la suite de la série!
  • Les aventures de Huckleberry Finn (une adaptation de Jean David Morvan, Frédérique Voulyzé et Sévérine Lefèbvre, à partir du roman d'aventure de Mark Twain) -- Parue en 1884, les aventures parfois difficiles, souvent pleines de rebondissement de ce jeune garçon qui fuit la civilisation en compagnie d'un esclave tout le long du Mississippi.
  • Bilbo le Hobbit (une adaptation de Charles Dixon et David Wenzel, d'après J.R.R. Tolkien) -- Un incontournable pour les amateurs de fantastique et des œuvres de Tolkien!  Le texte est très fidèle au roman, très dense aussi, idéal pour ceux qui aiment les images pour s'immerger dans cet univers!
  • Capitaine Fracasse (une adaptation de Mathieu Mariolle et Kyko Duarte, d'après Théophile Gautier) -- Une histoire de capes et d'épées!  Une façon définitivement plus légère d'aborder cette œuvre littéraire!
  • Les colombes du Roi-Soleil (une adaptation de Roger Seiter et Mayalen Goust, d'après Anne-Marie Desplat-Duc) -- Des images toutes en douceur pour les jeunes filles voulant s'initier à cette série de romans où l'histoire se déroule à l'époque de Louis XIV.
  • La guerre des boutons (une adaptation de Mathieu Gabella et Valérie Vernay, d'après l'œuvre de Louis Pergaud) -- Cette œuvre a été adaptée au cinéma et à maintes reprises en bandes dessinées.  La version de Gabella et Vernay est très réussie.
  • La guerre des clans (une adaptation de Dan Jolley et James Barry d'après la série d'Erin Hunter) -- Une courte adaptation de cette série épique!  Traduit de l'anglais, la version originale offre une autre opportunité de s'initier à l'anglais.
  • Oliver Twist (une adaptation de Loïc Dauvillier et Olivier Deloye, d'après Charles Dickens) -- Cette œuvre a été mainte fois adapté (film et dessins animés), voici maintenant une jolie adaptation en BD!
  • Le petit prince (une adaptation de Joann Sfar, d'après Antoine de Saint-Exupéry) -- Une belle bd à découvrir avec le style personnel de Sfar!
  • Sans famille (une adaptation de Yann Dégruel, d'après la tendre histoire de Hector Malot) -- Pour ceux qui ont connu le dessin animée "Rémi", voici en bande dessinée cette histoire rempli de tendresse et d'émotion.  Très fidèle au texte original, c'est une magnifique réussite!
  • Le vent dans les saules (adapté par Michel Plessix, d'après le roman de Kenneth Grahame) -- Très belle adaptation de ce classique de la littérature anglaise.
Les adultes ne sont pas aussi en reste!  Il existe aussi des adaptations qui nous permettent de passer un très bon moment de lecture en appréciant une bonne histoire racontée avec des illustrations!  J'en parlerais dans un prochain billet, il y a aussi là des trésors à découvrir!

C-line

Aucun commentaire:

Publier un commentaire